Éditions de l'Apprentissage

Soleil levant

Soleil levant regroupe des programmes dont la principale caractéristique est d'avoir été conçus à partir de l'armature de l'Enseignement explicite. L'Enseignement explicite, auquel nous référons ici, consiste à rendre visible aux élèves les actes cognitifs qu'ils doivent produire pour réaliser une tâche ou exercer une habileté (Boyer, 1993, 2010). Les programmes Soleil levant concernent la lecture et l'écriture. Tous les programmes planifient des évaluations formatives fréquentes pour ajuster l'application du programme en usage au rendement des élèves ainsi que pour identifier les élèves à risque. Tous les programmes prévoient également de brèves périodes de récupération systématique à court terme des élèves à risque afin de diminuer l'écart entre ces derniers et les autres élèves du groupe, et ce, tout au long de l'année (ou de la durée de l'intervention dans le cas du DIR en orthopédagogie).


Préscolaire (lecture) — JSC

Les programmes Soleil levant comprennent deux programmes au préscolaire portant le nom de Je suis capable (JSC-1). Il y a la version du préscolaire qui vise le développement des connaissances et des habiletés nécessaires à une éclosion rapide de la lecture en 1re année, et il y a la version JSC-2 qui vise l'apprentissage de la lecture au préscolaire.


1re année (lecture) — DAL

Le programme en 1re année en lecture se décline en deux programmes, selon le programme en usage au préscolaire. Ce programme se nomme Développement accéléré de la lecture (DAL-1 ou DAL-2).


1re à la 6e année (écriture) — EERRE

Le programme de la 1re à la 6e année en écriture est désigné par l'appelation Enseignement explicite du raisonnement et de la rédaction en écriture (EERRE).


1re à la 6e année (écriture) — EERCL

Le programme de la 2e à la 6e année en lecture est désigné par l'appelation Enseignement explicite du raisonnement et de la compréhension en lecture (EERCL).


Orthopédagogie — DIR

Le programme orthopédagogique des programmes Soleil levant se nomme Développement intensif du raisonnement (DIR). Ce programme existe en deux teintes, le DIR en lecture et le DIR en écritrure.


Boyer, C. (1993). L'enseignement explicite de la compréhension en lecture. Montréal : Chenelière.

Boyer, C. (2010). Le programme orthopédagogique DIR en lecture — L’Intervention intensive en lecture. Montréal : Éditions de l’Apprentissage.